Bâtiment hybride primé, finition PREFA

Marktl/Wasungen – Avec le bâtiment résidentiel et commercial « Buggi 52 », financé par des fonds privés, Fribourg (DE) a reçu un nouveau bâtiment en bois innovant, certifié FSC, juste en dessous de la limite de la hauteur d’une tour d’immeuble où se trouvait autrefois un ancien supermarché. L’architecte Jochen Weissenrieder a convaincu par un excellent concept de matériau pour le revêtement des façades : une combinaison du sapin blanc régional pré-grisé et du profil sinus gris noir de PREFA.

Portrait des Architekten Jochen Weissenrieder, lehnt an einem Fahrrad, im Hintergrund eine schwarz-graue Ziegelwand.

Densification à valeur ajoutée

Le quartier de Fribourg-Weingarten, créé dans les années 1960, se caractérise par l’absence d’espaces urbains et une abondance de terrains inexploités. Qualifié de quartier sensible, il est destiné à être valorisé par des projets tels que Buggi 52, qui recyclent les terrains constructibles au lieu d’en sceller d’autres. Accueillant un supermarché au rez-de-chaussée, un jardin d’enfants au premier étage et une trentaine d’appartements aux six étages restants, le bâtiment hybride offre une valeur ajoutée considérable à ses résidents comme à ses utilisateurs. Jochen Weissenrieder est également à même de marquer des points sur le plan des matériaux : il a réduit la quantité de béton nécessaire, utilisé 40% de bois en moins sur les étages supérieurs que dans une construction en bois massif et a pu, grâce à l’aluminium durable de PREFA, mettre en œuvre le concept de durabilité que l’investisseur envisageait pour le projet d’habitation et de services.

Bild des mit PREFA gedeckten Multifunktionsgebäude in Freiburg Deutschland.

Trois fois bois, une fois aluminium

Alors que trois côtés du bâtiment ont été dotés d’une façade en bois, le matériau de construction n’a pas été autorisé pour la façade orientée à l’est pour des raisons de protection incendie. En collaboration avec le maître d’ouvrage, le profil sinus d’une épaisseur de 2 mm, dans la couleur standard gris noir, a été choisi comme solution non combustible qui, en plus d’une fixation invisible sur les panneaux de bois et d’un alignement visuel sur ces derniers, pouvait être traité sans problème sur place aux angles des parois de système préfabriquées. L’ingénieur et entrepreneur en bâtiment Herbert Duttlinger de la société Holzbau Bruno Kaiser GmbH, qui a géré le traitement du bâtiment multifonctionnel de la Buggingerstrasse et était déjà impliqué de manière significative dans la phase d’étude, sait que le sapin blanc et le profil sinus ne peuvent guère se distinguer l’un de l’autre en raison de l’impression monochrome qui en résulte. Jochen Weissenrieder souligne « la beauté, la finesse et la robustesse incroyables » du produit en aluminium extrudé, capable de répondre aux exigences posées et de satisfaire toutes les parties prenantes.

Matériau : 

Die PREFA Pofilwelle in Schwarzgrau umhüllt das Multifunktionsgebäude in Freiburg, Deutschland.
Bild des mit PREFA gedeckten Multifunktionsgebäude in Freiburg Deutschland.

Les photos sont disponibles en téléchargement sous ce lien :

https://brx522.saas.contentserv.com/admin/share/462a434c