« La façade aux reflets bronze, telle qu’elle est à Feldkirchen, n’existe qu’à Feldkirchen », raconte l’architecte Stefan Heigl, fier du bâtiment résidentiel et commercial qu’il a conçu près de Munich. Le bâtiment de la boulangerie Aumüller comporte au rez-de-chaussée une chaîne de café de qualité. Et c’est ainsi qu’une ancienne zone de passage s’est transformée en un lieu de rencontre social – avec une finition étincelante unique en son genre.
La façade est devenue une pièce unique
Le client a rapidement été convaincu d’utiliser des matériaux de qualité supérieure pour la façade. L’architecte Stefan Heigl a conçu un profil unique en PREFALZ de couleur bronze, fabriqué par le spécialiste de l’aluminium, PREFA. Sous la lumière changeante du soleil, il crée des dégradés d’ombre profonds et confère un aspect dynamique à la façade. Les éléments profilés spéciaux soulignent les étages supérieurs en contraste avec le rez-de-chaussée entièrement vitré, la division en deux zones est accentuée visuellement par un auvent sur tout le pourtour.
Une enveloppe de bâtiment tout en un
D’un point de vue fonctionnel, l’architecte distingue le rez-de-chaussée, les étages supérieurs et le dernier étage. Sous le toit, avec ses loggias à lucarnes – recouvertes de PREFALZ gris noir – , se trouvent des appartements. Grâce à des plans libres, qui ne sont interrompus que par quelques piliers, tous les étages complets offrent une flexibilité et un potentiel extrêmement fonctionnels et durables. Stefan Heigl fait référence à la diversité visuelle du matériau, mais souligne également la flexibilité technique du système de façade ventilée. Étant donné que le toit et la façade sont composés du même matériau, Stefan Heigl a pu confier le montage complet de l’enveloppe du bâtiment à une seule entreprise, ce qui a permis d’optimiser les processus sur le chantier.
Une production numérisée avec des robots
« Les architectes souhaitent concrétiser leurs idées. La production numérisée y participe désormais », explique Thomas Engel, associé principal de la société Spenglerei Engel basée à Kaltental- Blonhofen, dans le sud de l’Allemagne. L’entreprise, qui dispose de ses propres robots de production, développe avec ses 25 collaborateurs·rices de nombreux nouveaux procédés et nouvelles formes. Le chef junior teste et fait avancer l’automatisation du métier dans son propre atelier.
Des technologies qui ont également été utilisées pour les éléments PREFALZ en bronze à plis multiples pour l’objet de Feldkirchen. Huit tonnes de matériel ont été repliées, livrées et montées, explique Thomas Engel. Au total, 620 m2 de PREFALZ de couleur bronze ont été utilisés sur la façade et 420 m2 PREFALZ gris noir sur le toit. Le système PREFA est complété par un système d’évacuation des eaux avec gouttières et tuyaux de descente de couleur assortie, ainsi que par un système pare-neige intégré.
Des travaux de ferblanterie très précis
Selon Thomas Engel, les lignes verticales continues, qui ressemblent visuellement à des cannelures, ont notamment dû être planifiées à l’avance. De grandes fenêtres décalées les unes par rapport aux autres sur toute la façade ont défini la structure dans laquelle les éléments devaient s’inscrire. Les tôles profilées repliées individuellement ont été fabriquées avec précision dans l’atelier. Pour cela, une machine de pliage spéciale a été utilisée, dont la conception permet le pliage dans les deux sens en une seule et même étape de travail. « Sans le pliage régulier des éléments, l’impression d’ensemble aurait été perturbée. » Si, après une planification précise sur le chantier, tout s’adapte malgré les tolérances des autres secteurs, c’est grâce à l’habileté manuelle des ferblantier·ère·s sur place. « Précis signifie au millimètre près. »
Matériau :
- PREFALZ
- Bronze, gris noir
Plus d'infos :
Vous pouvez télécharger des images sous ce lien
Crédit photo : PREFA | Croce & Wir