Pour se sentir bien dans un bâtiment, l’atmosphère intérieure doit être au rendez-vous :
Une chaleur agréable en hiver ; pas trop chaud en été. L'air doit être exempt de polluants et de moisissures. De plus, il faut minimiser les coûts de chauffage et éviter tout dommage structurel.
Pour instaurer ce "climat de bien-être", le choix et la disposition des différents éléments de la toiture sont donc essentiels. Nos instructions de conception vous offrent des recommandations pratiques de mise en œuvre, en lien avec les systèmes de toiture PREFA.
Quelles sont les principales différences entre les structures de toitures ?
Les toitures se répartissent en structures "ventilées" et "non ventilées". On parle aussi fréquemment de toiture froide ou chaude, ce qui ne fait pas référence à ses propriétés isolantes, mais indique si l'air circule à travers les couches supérieures de la toiture.
Les toitures ventilées
ventilées intègrent une couche d'air en contact avec l'air extérieur, directement au-dessus de l'isolation thermique. Cela génère un "effet de cheminée" qui assure l'évacuation de l'humidité hors de la toiture.
Les toitures non ventilées
n'ont aucune couche d'air directement au-dessus de la dernière couche d'isolation thermique. Le bâtiment n'évacue l'humidité de l'intérieur et des matériaux que dans une moindre mesure.
Quelles sont les spécifications relatives aux couches et à la structure de la toiture ?
La norme DIN 4108-3, ainsi que les dispositions et réglementations nationales, définissent entre autres les spécifications relatives à la conception et à la mise en œuvre de la protection contre l'humidité des toitures provenant de l'air ambiant.
Elles détaillent le mode de conception des toitures, afin d'éviter les dommages structurels et d'établir un "climat de bien-être". Les systèmes de toiture PREFA répondent parfaitement à ces spécifications, afin de garantir une sécurité optimale.
COUCHES DE SÉPARATION : GÉNÉRALITÉS
Une couche de séparation est une couche séparant le métal de son support. Le rôle des couches de séparation est le suivant :
- protéger la face inférieure des éléments métalliques contre les effets alcalins néfastes et les produits de préservation du bois ;
- améliorer la capacité de glissement en cas de dilatation et de contraction thermiques,
- protéger le voligeage de l'humidité pendant la phase de construction,
- améliorer l'isolation phonique,
- Réduire les inégalités au niveau de la structure du toit
COUCHES DE SÉPARATION STRUCTURÉES
Compte tenu de la résistance à la corrosion de l'aluminium, les couches de séparation structurées (nattes structurées) sont superflues et ne sont pas recommandées par PREFA si des charges supplémentaires sont à prévoir. Il peut s'agir, p. ex. :
- d'appareils installés en hauteur (climatisation et appareils techniques)
- de systèmes de retenue de neige
- de lignes de vie et escabeaux (voies de maintenance et de secours)
- d'installations photovoltaïques et solaires thermiques
CONTEXTE
Les couches de séparation structurées sont souvent utilisées en conjonction avec des panneaux dérivés du bois. En raison de la structure "molle" et enchevêtrée de la natte, il peut arriver que l'agrafe se déforme sous l'effet d'une charge ponctuelle (pinces de serrage, par ex.). Cela peut affecter la dilatation thermique de la couverture, son esthétique ou gêner l'accessibilité. De plus, une mauvaise fixation ou une hauteur de pattes de fixation incorrecte sont susceptibles de générer des points saillants, favorisant ainsi le frottement de la couverture.
Les pattes fixes, pattes coulissantes et pattes longues coulissantes PREFA NIRO sont parfaitement adaptées aux agrafes d’une hauteur de 25 mm et aux surfaces planes et solides. Il faut veiller à ce que les clous annelés et les vis soient suffisamment enfoncés et ne dépassent pas au-dessus de la moulure.