Tiny houses avec une enveloppe en aluminium: Des modules durables en Slovénie

C’est au milieu du cadre idyllique de la localité slovène de Kančevci, à flanc de colline et sur un terrain privé de 20 000 mètres carrés, que se trouve un domaine vieux de 150 ans, rénové à grand frais, avec une ferme traditionnelle et des granges. Le site Pri Momi – « chez mamie » – est un site conçu avec délicatesse pour les fêtes, mariages et évènements familiaux. Deux tiny houses aux façades blanches PREFALZ y contrastent avec l’authenticité du domaine.

Minimalisme, sobriété et simplicité

Ce projet a été conçu par Maja et Goran Dominko, maîtres d’ouvrage et architectes, en étroite collaboration avec les spécialistes des constructions en bois du MITOS GRUP. « Nous avons imaginé quelque chose d’absolument réduit, sobre et simple. Nous voulions créer une nouvelle architecture contrastant avec la beauté et la valeur historique de l’endroit, sans toutefois entrer en concurrence avec l’existant, mais en se démarquant clairement du paysage », c’est ainsi que les architectes de Kubico domino arhitekti décrivent  la motivation qui les a poussés à créer ce contraste frappant entre l’ancien et le nouveau.

Vue de face des deux petites maisons de la résidence d'hôtes « Pri Momi » à Kančevci, en Slovénie, avec de grandes façades vitrées, conçues avec un toit et un revêtement de façade PREFALZ en blanc pur P.10 et bois naturel. Les micro-maisons minimalistes comportent de larges marches en bois menant aux entrées, offrant une vue directe sur les intérieurs confortables. Les lignes claires et la combinaison de l'aluminium et du bois soulignent le design moderne et accueillant du logement de vacances.

Construction compacte et efficace

Les maisons à châssis en bois ont des dimensions extérieures de 7,20 m x 4,20 m et sont composées à 85 % de bois. Elles ont été entièrement préfabriquées à l’atelier en l’espace d’environ quatre mois puis livrées par des camions de gros tonnage. Les grands modules de 21 mètres carrés sont accessibles par leur face avant, qui, grâce à sa surface entièrement vitrée, apporte de la lumière à l’intérieur. Avec un pignon ouvert et un espace sous pentes, les petits studios disposent également d’une salle de bain spacieuse et d’un espace cuisine.

Vue détaillée revêtement de toiture et du de façade PREFALZ blanc des petites maisons « Pri Momi » à Kančevci, Slovénie. Les bâtiments sont conçus dans une combinaison moderne d'aluminium de haute qualité en blanc pur P.10 et de bois naturel. La photo montre les plis exécutés avec précision et la transition élégante du toit à la façade, qui a été réalisée sans aucune interruption visible des joints verticaux. Le choix harmonieux des matériaux souligne le design minimaliste de l'hébergement exclusif.

Lignes continues

« PREFA s’adapte parfaitement aux petites merveilles de l’habitat », assure Matej Makoter, responsable et maître d’œuvre chez le fabricant MITOS GRUP. Les façades PREFALZ blanches s’étendent en longueur sur les côtés et le toit, donnant l’impression qu’une couverture protège les maisons en bois. Ce faisant, différentes largeurs de bacs brisent la rigueur moderne. La transition entre la toiture et la façade est résolue par une feuillure légèrement en saillie, sans interrompre visuellement les joints debout verticaux. Au lieu d'une gouttière, l’eau est ainsi directement acheminée du toit vers le sol via la façade. « Ce détail réduit n’a été possible que grâce à la surface réduite du toit à drainer, à peine plus de 21 mètres carrés », explique Goran Dominko. Les feuillures extérieures sur les bords des maisons sont conçues un peu plus en hauteur et marquent ainsi explicitement la forme simple et archétypale des petites maisons. Grâce au travail détaillé des feuillures et des lignes, le matériau donne une impression de douceur et de fluidité.

Vue de la façade des deux petites maisons du complexe de vacances « Pri Momi » à Kančevci, en Slovénie. Les micro-maisons ont été construites à ossature bois et dotées d'un revêtement de toit et de façade PREFALZ robuste en blanc pur P.10. Les bâtiments modernes et minimalistes combinent une coque en aluminium à la fois durable et esthétique avec de grandes façades en verre et en bois naturel, intégrés dans un paysage verdoyant. Les spacieuses marches en bois mènent aux entrées, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Une vie agréable associée à la durabilité

Dans l’entreprise MITOS GRUP, leader européen du secteur, située à Križevci pri Ljutomeru en Slovénie, on construit depuis 20 ans des tiny houses et des maisons modulaires en bois. L’équipe bien rodée de près de 40 personnes les fabrique entièrement, y compris l’infrastructure sanitaire et technique ainsi que l’aménagement intérieur, la toiture et la façade. La particularité est l’exigence élevée en matière de durabilité, les matériaux nocifs pour l’environnement sont évités autant que possible et les matériaux résiduels sont systématiquement recyclés ou utilisés pour couvrir les besoins énergétiques propres. L’entreprise fonctionne ainsi presque en autarcie énergétique. La vision est celle d’une vie agréable associée à la durabilité, sans devoir renoncer au confort, à l’exigence, à l’humour et à l’extraordinaire.

Vue plongeante sur l'arrière des deux petites maisons « Pri Momi » à Kančevci, en Slovénie. Les micro-maisons exclusives sont équipées d'un revêtement de toit et de façade PREFALZ robuste dans la couleur P.10 blanc pur et en bois naturel. L'enveloppe blanche du bâtiment en tôle de haute qualité et durable a été conçue avec un toit à joints debout. L'architecture minimaliste se fond harmonieusement dans l'espace vert environnant et les allées pavées. La photo montre également la disposition légèrement décalée des bâtiments, qui ont été construits à ossature bois.

Plus d'infos :

Matériau : PREFALZ, P.10 blanc pur

Des photos sont téléchargeables via le lien ci-dessous.

Crédit photo : PREFA / Croce & Wir