Marktl/Wasungen – Le bureau munichois de lynx architecture a été chargé par un investisseur privé de planifier un immeuble résidentiel sur un terrain urbain caractéristique dans une rue très fréquentée non loin de la vieille ville de Dachau (DE). Malgré les réglementations strictes, les architectes Susanne Muhr, Volker Petereit et Dirk Härle ont réussi à planifier un bâtiment à l’architecture sophistiquée avec une coque en Prefalz de couleur bronze et à réaliser une résidence de haute qualité.
Tout sauf ordinaire
Le bâtiment résidentiel devait abriter six appartements de deux pièces avec balcon ou terrasse, un garage à vélos et un parking souterrain ainsi qu’un jardin commun. Leur volonté d’intégrer visuellement le grand bâtiment dans le lotissement voisin des années 70, composé de maisons individuelles, a donné aux architectes l’idée de doter le bâtiment de deux pignons et de se passer de toutes les saillies du toit. Les appartements ont été orientés exclusivement vers le jardin et sont éclairés par des incisions profondes dans le bâtiment. Les trois étages sont accessibles par des coursives derrière la façade donnant sur la rue.
L’aluminium au lieu du bois
À l’origine, la façade a été conçue en s’inspirant du bardage en bois d’un immeuble d’habitation situé en face. À la recherche d’une alternative durable et facile à entretenir, lynx architecture a finalement rencontré les produits PREFA. On s’est vite lié d’amitié avec l’aluminium, mais on ne voulait pas renoncer à la structure fine et irrégulière du bois. « Le choix des matériaux s’est fait à tâtons. En fin de compte, on en est venu à des tôles en aluminium pliées de façon irrégulière et partiellement perforées », explique l’équipe des architectes.
Au bon endroit au bon moment
Après une tentative infructueuse, l’atelier de ferblanterie-couverture de Thomas et Matthias Engel a été le partenaire idéal pour la perforation et le traitement souhaités de l’aluminium ainsi que pour la pose du toit et de la façade. Les deux coupes de profil dessinées de manière asymétrique ont été préfabriquées pour lynx architecture à l’aide d’une plieuse spéciale en une seule opération. Les agents de méthodes et les poseurs ont dû veiller à utiliser les deux types de profil non seulement en alternance sur toute la hauteur, de la crête au sol, mais en rotation de 180 degrés afin d’atteindre une image aussi irrégulière que possible. La perforation partielle de la façade permet de donner au bâtiment un aspect particulier la nuit et d’assurer également une exposition intéressante des coursives pendant la journée.
Matériau :