Ovale vert avec effet
Marktl/Wasungen – Sur un parc de la commune de Marly-le-Roi (FR), situé à environ 15 kilomètres à l’ouest de Paris, 2AD Architecture a réalisé un projet de résidence et de service exemplaire pour la vie intergénérationnelle, ainsi qu’un centre médico-thérapeutique aux reflets verts, doté d’une façade de losanges à la géométrie complexe. Leur vision de la construction a convaincu le jury du concours d’architecture sur invitation que les architectes de Vanves ont rapidement remporté.
Deux bâtiments, une vision
Le projet spécifique comprend le centre médico-thérapeutique accessible librement, avec sa façade expressive, d’une part, et une résidence pour seniors comprenant 60 appartements et une garderie d’enfants, d’autre part. Afin d’assurer un équilibre, les architectes ont réunis résidence et garderie dans un bâtiment séparé en bordure de la partie nord de la propriété, et ont placé le centre médical en forme de pavillon comme pôle opposé, sur le côté sud du jardin.
Nuances fines
Comme le centre n’a pas de face avant ou arrière claire en raison de sa forme, l’équipe d’architectes lui a conféré une façade continue qui s’insère visuellement dans l’environnement. Le choix des couleurs est basé sur le canon de couleurs et de matériaux, défini par la municipalité qui propose traditionnellement différentes nuances de vert pour les fenêtres, les portes et les caractéristiques architecturales importantes. Le choix d’une peau en aluminium et une répartition presque régulière des couleurs spéciales de vert pâle, vert menthe et vert réséda, est pour les architectes un exercice ludique. En outre, grâce à cette « peau de serpent » et à la fonction du bâtiment, il est possible d’établir un lien avec Esculape. « Contemporain, mais familier ! », c’est ainsi que 2D Architecture qualifie sa nouvelle exclusivité à Marly-le-Roi.
Forme fascinante
« Les produits PREFA peuvent suivre les idées et les représentations architecturales », explique l’architecte responsable du projet, Martin Armingeat, à propos du choix des matériaux. Stephan Ruck, l’un des gérants et associés de Raimond SAS, le sait également, qui s’est lancé dans le projet avec la façade à plusieurs courbes en tant qu’artisan expérimenté. Sa société est connue pour ses perforations et ses formes artistiques dans des couleurs souvent vives et, en raison de la grande palette de couleurs et des propriétés des matériaux, aime utiliser les bandes et feuilles Falzonal, les losanges de toiture ou de façade PREFA. « Nous avons accepté la commande à Marly-le-Roi également en raison de la forme intéressante du bâtiment et des potentiels d’apprentissage que cela implique pour nos collaborateurs dans la conception, la technique et la réalisation », explique Ruck.