Des losanges en aluminium naturel au bord du fjord Hardangerfjord

Après un long processus de construction, les habitants d'Øystese (Norvège) peuvent finalement profiter du centre médical Hardangerbadet aux murs argentés et brillants, conçu par Anne R. Bøthun und Sonja Fastenrath du cabinet LINK Arkitektur. Alors qu'elles cherchaient le matériau adapté pour la façade du bâtiment de la piscine, les deux architectes ont découvert les losanges 44 x 44 en aluminium naturel de Prefa, dans lesquels se reflètent aujourd'hui la lumière et les couleurs du fjord d'Hardangerfjord. Cet édifice polyvalent est pensé de manière très fonctionnelle et dispose d'espaces variés : en plus d'un hôtel et d'une piscine, il abrite également des cabinets de médecins, un centre de thérapie et une pharmacie.

Auf dem Bild ist die Schwimmhalle vom Hardangerbadet Healthcare Center in Oystese zu sehen, die mit der Wandraute 44x44 in Naturblank eingedeckt wurde. Der Himmel darüber ist mit tiefhängenden, grauen Wolken gefüllt.

Des femmes à la tête du projet

Le cabinet LINK Arkitektur est présent dans plus de 15 sites différents et emploie 500 personnes dans toute la Scandinavie. Il fait partie des 50 plus grands bureaux d'architectes du monde. En raison de l'importance accordée aux loisirs, à la famille et au travail, les employés travaillent généralement de huit à seize heures, ce qui est particulièrement adapté à la vie familiale. Dans le cabinet de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, Anne R. Bøthun est l'une des responsables de l'équipe comprenant 43 personnes. Accompagnée de Sonja Fastenrath, elle a mené la réalisation du projet à Øystese : « Avec deux ingénieures en structure, nous avons participé aux négociations avec le constructeur et les entreprises chargées de la construction. À quatre femmes, nous avionsbeaucoup à dire sur le projet. »

In der Abbildung ist die Wandraute 44x44 in Naturblank zu sehen, montiert am Mehrzweckgebäude vom Hardangerbadet in Oystese. Im Hintergrund sind Tiefhängende Wolken zu sehen.

L'environnement comme source d'inspiration

La nouvelle construction ainsi que l'extension et la rénovation du centre médical ont posé quelques défis architecturaux, qui ont toutefois pu être relevés avec brio. Un hôtel en briques et bois sombre était déjà présent sur le terrain, dont l'extension architecturale devait se démarquer. Celle-ci s'intègre toutefois au bâtiment existant pour former une unité spatiale. Avec ses grands éléments en verre, la piscine donne sur le fjord et offre une vue imprenable sur la nature alentour. LINK Arkitektur a repris et réinterprété les formes des couvertures traditionnelles de la région en utilisant des losanges 44 x 44 de Prefa dans la couleur spéciale aluminium naturel sur la façade côté rive.

Auf dem Bild ist das Mehrzweckgebäude in Oystese zu sehen, die mit der Wandraute 44x44 in Naturblank eingedeckt wurde. Der Himmel ist ein dunkler, bewölkter Himmel zu sehen.

Le quotidien et le spectaculaire

Le centre médical d'Hardangerbadet est le projet le plus important qui ait été confié à l'artisan Kjell-Arne Flotve. Il n'y a qu'une entreprise artisanale par région en Norvège, et ce sont donc lui et son équipe qui s'occupent de toute la région de Kvam pour les travaux quotidiens et plus spectaculaires. Ses clients sont prêts à attendre plus longtemps leur tour. Il y a encore beaucoup à faire avant qu'une nouvelle génération prenne la relève au sein de l'entreprise. Lorsqu'il revient sur la réalisation de la façade en losanges en aluminium naturel à Øystese, Kjell-Arne Flotve se montre très fier : « C'est nous qui l'avons faite ! Il s'est avéré pendant les travaux que le système de losanges était très facile à poser, ce qui nous a largement facilité le travail. »

Auf dem Bild ist das Mehrzweckgebäude vom Hardangerbadet Healthcare Center in Oystese vom Wasser aus zu sehen. Diese wurde mit der Wandraute 44x44 in Naturblank eingedeckt. Man sieht einen Teil vom Hardangerfjord, das Objekt beleuchtet in Abenddämmerung und im Hintergrund Oystese.